Bernard Cazin

Auteur de Frontignan
Romans, nouvelles, biographie, histoires

Rien, absolument rien, ne me prédestinait à écrire des livres. Je suis né à Joinville dans le département de la Haute-Marne en 1950. Avec mon certificat d’études primaires en poche, je me retrouve à l’âge de quatorze ans, après avoir gardé les vaches pendant les vacances scolaires, ouvrier d’usine (mai 1968 laissera des traces chez moi). La préparation et la réussite du passage d’une ceinture noire en judo et disciplines associées (1er dan) me permettent de penser à autre chose. Quelques années plus tard, totalisant un nombre très important d’heures de cours du soir, après avoir passé un concours, je deviens stagiaire, puis j’intègre une école de l’administration à Amiens pour être formé au droit de l’environnement, la chimie des eaux et l’hydrobiologie. Je finis par donner des cours dans cet établissement et coordonner les actions des brigades départementales du Ministère de l’Écologie pour les Région Rhône Alpes, Bourgogne et Franche-Comté. En même temps, je dépose dans vingt-deux pays, un brevet d’invention en hydroécologie à l’Institut National de la Propriété Industrielle. Puis, un jour, assis devant un ordinateur, les pages d’un premier livre prennent forme, puis d’autres livres suivront, comme cela, simplement avec chaque fois le plaisir d’écrire ce qui se cache dans ma tête. Finalement, je ne suis qu’un noircisseur de pages, mais colorées… Je suis écologiste par nature et de profession, pas un écologiste de ceux qui passent à la télévision, eux sont des politiques. Simplement un écologiste militant dans des associations pour essayer de ne pas laisser à nos descendants une terre, des eaux de surface et souterraines dans l’état de dégradation où elles sont actuellement.
Mes autres passions : je suis titulaire de trois maîtrises pour former et initier dans les domaines suivants : Le reiki, le karuna, le Thêta, l’Energie universelle et Humaine, la méditation en conscience. En fait, des soins thérapeutiques énergétiques.

Ouvrage présenté

Les Ritons de la Peyrade

Cet été est particulière chaud sur le littoral, à FRONTIGNAN La Peyrade. Les Ritons, couple particulier dont la bêtise et la méchanceté n’ont d’égale que leur couardise. Bourru et Pierrot, deux ennemis de longue date dont l’un à regret sauvera la vie de l’autre. Le père Mathieu, ancien de la guerre 14-18, personnage secret, un peu sorcier, il sait beaucoup de choses avec son pendule. Tout le quartier connait les méfaits de certaines personnes, sauf les gendarmes dont les enquêtes tournent courts. Pourtant ; un chien est noyé, des poules et lapins empoisonnés, un garage et un tas de bois brûle. Une roue de la mobylette du Riton est souvent retrouvée crevée. La mobylette finira par être brûlée. L’auteur vit au milieu de ces gens-là. Il décrit le courage de certains, la méchanceté, la malhonnêteté d’autres ; avec humour, humilité, réalisme et s’insurge contre les injustices.

Bibliographie

  • Vieille jeunesse. Édition de la Société des Écrivains. Paris 2005.
  • Vieille Adolescence. La maison du Berger. Doulaincourt. 2011.
  • Floria de Chaumont. La maison du Berger. Doulaincourt. 2012.
  • Le bal des Girouettes. La maison du Berger. Doulaincourt. 2015.

    Des gens Comme nous :
  • Le père Mathieu. La maison du Berger. 2017.
  • Les Ritons de la Peyrade. La maison du Berger. 2023
  • L’occitanien. La maison du Berger. 2024

    À paraître :
  • Nage en eaux troubles.
  • Une page de vie.
  • Floria de la Peyrade
  • Un recueil de nouvelles.