Shomiti Moquadem
Accueil
Contact
Qui sommes-nous?
Les auteurs
Nos partenaires
Téléchargement
Moquaden Shomiti
Auteur sétois Romans scientifiques
TOUCHÉ EN PLEIN CAIRE

Hugo, chercheur en mathématiques, est nommé au Caire, à l’Institut Monge. Il reçoit de manière inattendue une information venant de l’époque des pharaons, inscrite sur un temple. Cela le bouleverse et il cherche à en vérifier la provenance. Il se heurte alors à une opposition violente de son amie et mentor à Paris, ainsi que des autorités égyptiennes. Dès lors, il va devoir engager une bataille féroce pour reconstruire sa vie et tenter de publier la démonstration qu’il a entre les mains. Sa rencontre avec un étrange grand-prêtre égyptien, revenu dans notre monde avec toutes ses connaissances du passé, va changer son destin.

 Moquaden SHOMITI est un nom de plume qui est une anagramme de mon nom et prénom Dominique THOMAS.
Ce nom a une double signification : Moquaden est un nom venant de l’Égypte ancienne et Shomiti un nom venant du Japon.
Ces deux cultures m’ont toujours fasciné et je n’ai eu de cesse de les étudier. J’ai écrit depuis le plus jeune âge : des reportages, des écrits retraçant des histoires vécues puis des poèmes et des nouvelles, des satires et des pamphlets, et à la fin de mon activité d’ingénieur des romans.
J’ai participé à plusieurs ouvrages professionnels, à plusieurs blogs et revues à vocation scientifique, à plusieurs blogs d’écriture.µMes passions littéraires sont éclectiques. Citons : Stendhal, Giono, Baudelaire, Rimbaud, Hugo, Umberto Eco, François Cheng, et les littératures chinoise et japonaise…
L’intrigue de mon dernier roman Touché en plein Caire plonge dans le monde des mathématiques, des représentations et de la pensée de l’époque des pharaons ainsi que dans le monde scientifique actuel. Ce roman est sélectionné en cet été pour deux concours littéraires à visée scientifique.
Mon premier roman Les chants d’amour aux lèvres des statues interpelle au-travers d’une aventure amoureuse sur les recherches scientifiques sur la maladie d’Alzheimer.
Mes romans ont pour but de distraire mais aussi d’alimenter le lecteur sur des connaissances scientifiques de manière accessible et ludique.

 

© 2021